Une météorite

QU’EST CE QUE C’EST ?

Reconnaître une météorite

La plupart des météorites sont attirées par l’aimant, mais la particularité des météorites par rapport aux roches terrestres, c’est qu’elles possèdent une croûte de fusion.
La croûte de fusion a été créée à la surface des météorites lors de la traversée de l’atmosphère terrestre.
Cette croûte est une pellicule noire très fine, mais fragile, qui peut disparaître sous l’effet de l’érosion.

Les croûtes de fusion des chondrites sont mates alors que celles des achondrites ont un aspect plutôt brillant.

Lorsque les météorites traversent l’atmosphère terrestre, la turbulence de l’air peut créer à la surface des météorites des dépressions ressemblant à des empreintes de pouce appelées regmaglyptes.
Ces regmaglyptes n’existent donc pas sur des roches terrestres.

En coupant une météorite de pierre vous allez observer dans la plupart des cas des petits grains métalliques ainsi que la présence de chondres (petites billes d’environ 1mm) dans les chondrites.

Les météorites de fer peuvent être identifiées grâce aux figures de Widmanstätten qui sont révélées par attaque acide de leur surface polie.

Une autre solution pour savoir si une pierre est d’origine extra-terrestre consiste à réaliser le test du nickel. En effet, le métal des météorites contient toujours du nickel, à contrario du métal des roches terrestres. On utilise le dimethylglyoxime pour mettre en évidence le nickel dans un échantillon.

TROUVER UNE MÉTÉORITE

Découvrir une météorite sur le terrain procure une émotion intense. Après avoir sélectionné une zone désertique propice à ce type de recherche et après avoir bien préparé son expédition, la chasse peut commencer.

Pour mieux distinguer les météorites, l’idéal est d’avoir le soleil dans le dos.
La chasse peut se faire à pied ou en voiture, sachant que l’utilisation de la voiture privilégie la récolte de pièces de masse plus importante, au détriment de pièces plus petites.
Mieux vaut prospecter sur des terrains ou d’autres personnes ont déjà trouvé des météorites.
Beaucoup de leurres existent dans le désert, boîtes de métal rouillées, crottes de chameau, petits arbustes, morceaux de plastique noir. Ne rien trouver au bout d’une journée de prospection peut être décourageant.
Mais lorsque l’œil se trouve attiré par un noir intense, légèrement satiné qui contraste avec le sable clair du désert, plus de doute n’est permis, la rencontre avec un objet céleste va avoir lieu.

La météorite, vieille de plus de 4,5 milliards d’années nous attendait peut-être depuis des milliers d’années.
Souvent l’impact de la chute a brisé la météorite en plusieurs fragments. La dissémination des fragments suggère un éclatement qui confirme définitivement la nature cosmique de l’objet.
Une photo est prise pour garder une trace de l’objet in situ, puis la récolte commence.
Souvent la météorite est enfoncée dans le sol sablonneux, et à l’image des icebergs, la plus grande partie de l’objet n’est pas visible.

Une fois la météorite sortie de son sarcophage de sable, un point gps est pris pour localiser la chute de la météorite.

0
Spécialiste
0
Clients satisfaits
0
Voyages effectués